Accouchement par voie basse en présentation du siège
Accouchement par voie basse en présentation du siège
D'une manière générale, l'accouchement par voie basse en cas de présentation du siège n'est pas recommandé. Cette procédure requiert néanmoins des manoeuvres pour les cas où la césarienne n'est pas une option.
Néanmoins, 4% des bébés se présentent par le siège. Que signifie cette expression ? Quelles sont les conséquences sur l'accouchement ? Ce qu'il faut savoir sur la présentation par la siège.
Siège, siège complet, siège décomplété...Qu'est-ce que c'est ?
Au 8ème mois de grossesse, il se peut que le bébé ne se soit pas encore retourné. Au lieu d'avoir sa tête positionnée dans le bassin de sa mère, il se présente en siège. Trois cas de figure sont possibles :
Les fesses en bas - on parle de siège,
En tailleur - on parle de siège complet,
Sur les fesses avec les jambes vers le haut - on parle de siège décomplété.
Les fesses en bas - on parle de siège,
En tailleur - on parle de siège complet,
Sur les fesses avec les jambes vers le haut - on parle de siège décomplété.
Tentatives de retournement du bébé
Plusieurs solutions peuvent vous être proposées pour essayer de faire tourner le bébé : des méthodes alternatives, comme l'acupuncture, ou une tentative de retournement du bébé en milieu hospitalier.Une tentative de retournement du bébé (version par manœuvres externes) peut être réalisée au cours du 8ème mois. Elle consiste à essayer de mettre le bébé la tête en bas par une pression douce au niveau de l'abdomen sous contrôle échographique et du rythme cardiaque du bébé. Elle n'est pas très agréable pour la maman !
Cette manœuvre est contre-indiquée en cas d'utérus mal formé, de placenta praevia (insertion du placenta au niveau du col utérin) ou de retard de croissance intra-utérin (RCIU).
Le taux de réussite de cette technique n'est que de 50 à 60%.
Le taux de réussite de cette technique n'est que de 50 à 60%.
Déterminer le mode d'accouchement
Pour donner le feu vert à un accouchement par le siège par voie naturelle, les médecins font passer systématiquement un examen indispensable et nécessaire à la future mère : une radiopelvimétrie. Objectif : mesurer la taille du bassin de la maman et voir si elle est supérieure à celle de la tête du bébé, évaluée approximativement par échographie. Mais pour le Dr Bounan, ce critère ne suffit pas à lui seul : "Une fois en travail, il faut que la dilatation du col de la maman soit continue et ne stagne pas, un centimètre par heure environ, sinon on passe au bloc opératoire et on fait une césarienne. Il faut également que le siège du bébé soit quasiment descendu à la vulve : on fait pousser la maman, et le bébé sort tout seul".Les étapes de l'accouchement par le siège
-Les pieds du bébé sortent en premier. La tête et les bras doivent se dégager-Ensuite, un bras se dégage
-Les membres inférieurs, le thorax et les deux bras sortent
-La tête sort en dernier.
Il faut que les efforts maternels expulsifs soient efficaces pour que le bébé se dégage ainsi de façon progressive et sans aide. Des manœuvres obstétricales peuvent être nécessaires si cela n'est pas le cas, seulement lorsque l'ombilic du bébé est au niveau de la vulve.
Des forceps sont utilisés si la tête du bébé est coincé.
Complications
L'accouchement par le siège par voie basse est beaucoup plus à risque pour le bébé, cela car les risques d'asphyxie fœtale (bébé manquant d'oxygène) sont augmentés : le bébé peut se coincer lors de la progression dans le bassin.Lorsque l'accouchement ne progresse pas correctement ou que le bébé montre des signes de souffrance, une césarienne est réalisée en urgence.
Lors d'un accouchement par le siège l'équipe médicale au complet est présente: anesthésistes, obstétriciens, sages-femmes, pédiatres.
0 commentaires