Accouchement par césarienne
Qu'est-ce qu'un accouchement par césarienne?
Un accouchement par césarienne, également appelé césarienne, est la délivrance chirurgicale d’un bébé.Il s’agit d’une incision dans l’abdomen de la mère et d’une autre dans l’utérus.
Les accouchements par césarienne sont généralement effectué au-delà de la 39e semaines de grossesse afin que l'enfant ait le temps nécessaire pour se développer dans l'utérus.
Cependant, des complications peuvent survenir, a ce moment la une césarienne doit être effectuée avant la 39e semaines.
Pourquoi une césarienne ?
Un accouchement par césarienne est généralement pratiqué lorsque les complications de la grossesse rendent difficile l’accouchement par voie naturelle traditionnel ou mettent la mère ou l’enfant en danger. Parfois, les accouchements par césarienne sont planifiés au début de la grossesse, mais ils se produisent le plus souvent lorsque des complications surviennent pendant le travail -Phase qui prépare l'accouchement proprement dit-.Les raisons médicales pour une césarienne incluent
- La tête du bébé est trop grosse pour le tractus vaginal
- Le bébé sort les pieds en premier (présentation par le siège)
- Complications de début de grossesse
- Problèmes de santé de la mère, tels que l'hypertension artérielle ou une maladie cardiaque instable
- La mère a un herpès génital actif qui pourrait être transmis au bébé
- Accouchement des enfants précédents par césarienne
- Des problèmes de placenta, tels que le décollement placentaire ou le placenta praevia
- Problèmes liées aux cordon ombilical
- Réduction de l'apport d'oxygène au bébé
- Stagnation de la phase de travail.
- Le bébé sort l'épaule en premier (Présentation transversal)
Les risques d'un accouchement par césarienne
L' accouchement par césarienne est en train de devenir le type d’accouchement le plus courant dans le monde entier, mais c’est toujours une opération majeure qui comporte des risques pour la mère et l’enfant.L'accouchement naturel reste la méthode privilégiée ou risque de complications est le plus faible. Les risques d'une livraison par césarienne comprennent:
- Saignement
- Caillots sanguins
- Problèmes respiratoires chez l'enfant, surtout si elle est pratiquée avant 39 semaines de grossesse
- Risques accrus pour les grossesses futures
- Les infections
- Blessure de l'enfant pendant la chirurgie
- Temps de récupération plus long par rapport à l'accouchement vaginal
- Blessure chirurgicale à d'autres organes
- Adhérences, hernie et autres complications de la chirurgie abdominale
Vous devez discuterez avec votre médecin de vos options d'accouchement avant la date prévue.
Votre médecin sera également en mesure de déterminer si vous ou votre bébé présentez des signes de complications nécessitant un accouchement par césarienne.
Comment se préparer à un accouchement par césarienne
Si vous et votre médecin décidez que l'accouchement par césarienne est la meilleure option, votre médecin vous donnera des conseils qui permettront de réduire le risque de complications et réussir votre accouchement par césarienne.Comme pour toute grossesse, les visites prénatales impliqueront de nombreux examens. Cela comprendra des analyses de sang et d’autres examens permettant de déterminer votre état de santé en vue d’une éventuelle césarienne.
Votre médecin veillera à enregistrer votre groupe sanguin au cas où vous auriez besoin d'une transfusion sanguine pendant la chirurgie. Les transfusions sanguines sont rarement nécessaires lors d'une césarienne, mais votre médecin sera préparé à toutes les complications.
Même si vous n’avez pas l’intention de faire une césarienne, vous devez toujours vous préparer à l’imprévu. Lors des visites prénatales, discutez des facteurs favorisant une naissance par césarienne et de ce que vous pouvez faire pour les réduire.
Assurez-vous d'avoir des réponses a toutes vos questions et de bien comprendre ce qui pourrait vous arriver si vous devez avoir un accouchement par césarienne d'urgence avant la date prévue.
Étant donné qu’un accouchement par césarienne nécessite plus de temps de récupération qu’une naissance normale, il sera utile de prévoir de l'aide. Non seulement vous devrez récupérer de votre opération, mais votre nouveau-né aura également besoin d'attention.