Le désir de grossesse


Résultat de recherche d'images pour "désir de grossesse pdf"

Le désir de grossesse


Un bébé pas toujours quand on veut

Les couples qui consultent pour des problèmes de fertilité sont de plus en plus nombreux car Les femmes abordent aujourd‘hui la décision de fonder une famille très différemment de la façon dont leurs mères l‘ont fait. Fonder une famille est pour beaucoup un projet qui se planifie en amont et qui se prévoit plus longtemps que pour les générations précédentes.
Elles diffèrent leur première grossesse, attendant que les conditions soient réunies pour bien accueillir l’enfant : avoir fini leurs études, être lancées dans la vie professionnelle, former un couple stable, avoir des ressources suffisantes.
Elles ont donc souvent une plus grande maturité et connaissance des choses de la vie, mais ironiquement, celles-ci ne s’appliquent pas à la démarche de conception d’un enfant.
Par ailleurs, le développement des deuxièmes unions, lié à l'accroissement du nombre de divorces et de séparations, contribue au désir d’enfant à des âges plus tardifs.

Mais l’horloge biologique des femmes, elle, n’a pas changé. La fertilité des femmes diminue avec l’âge. Si la contraception permet d’éviter des grossesses non désirées, comme le revendiquait le slogan « Un enfant si je veux, quand je veux ! », il ne suffit pas de l’arrêter pour tomber enceinte.
Dans l’espèce humaine, la fécondabilité (probabilité d’obtenir une grossesse) est environ de 20 à 25% par cycle à 25 ans. Elle diminue à partir de 30 ans et cette diminution s’accélère avec le temps.
Elle n’est plus que de 12% à 35 ans, de 6% à 40 ans. Au-delà de 45 ans, les chances de tomber enceinte sont quasi nulles. (Source : Agence de la biomédecine, 2010).

Désir d‘enfant inassouvi

Pourquoi nous ? Cette question ne se pose pas uniquement pour vous, mais aussi pour beaucoup d‘autres couples.
Et si la prise en charge de la fertilité s’est longtemps focalisée sur la femme, on sait aujourd’hui que l’horloge biologique tourne aussi pour les hommes. Les études menées sur le sujet de la fécondité masculine permettent d’affirmer que la concentration en spermatozoïdes dans le sperme diminue au fur et à mesure des années. 78% des hommes conçoivent dans les 6 mois lorsqu’ils sont âgés de moins de 25 ans, ils ne sont plus que 58% à concevoir dans les 6 mois lorsqu’ils dépassent les 35 ans (Source : Agence de la biomédecine, 2010).
On parle de désir d‘enfant inassouvi ou de problèmes de fertilité en cas d‘absence de grossesse malgré un souhait de procréation après un an de rapports sexuels non protégés.

Est-ce ma faute ? Est-ce ta faute ?

 Le désir d‘enfant inassouvi est toujours un problème qui touche les deux partenaires. Les raisons peuvent en être multiples : divers facteurs d‘ordre organique, mais également psychologique ou professionnel, l‘âge de la femme, le mode de vie, l‘alimentation, la consommation de cigarettes et d‘alcool ainsi que les composantes environnementales ont une influence déterminante sur la fertilité.

Quand l’environnement nuit à la fertilité

Chez la femme comme chez l’homme

L’âge n’est pas le seul responsable de la diminution de la fertilité.
Dans un corps en bonne santé, les radicaux libres et les antioxydants sont en équilibre. Lorsque l’équilibre est perturbé, le stress oxydatif apparait. Il survient quand la production des radicaux libres dépasse la capacité de détoxification de l’organisme, aboutissant à des dommages cellulaires.

Chez la femme

 Le stress oxydatif influencerait toutes les étapes de la chaîne de la reproduction : maturation ovocytaire, fécondation, développement embryonnaire, implantation de l’embryon et même au-delà.

Chez l’homme

L’impact de l’environnement sur la fertilité masculine prend beaucoup d’importance depuis une quinzaine d’années. Les facteurs environnementaux ne modifient pas la séquence des gènes mais leur mode d’expression. Les protéines commandées par les gènes sont modifiées, ce qui aboutit à l’infertilité.
Aucune cause de l‘infertilité ne peut être établie chez 10 à 20% seulement des couples en désir d‘enfant inassouvi. Même lorsqu‘il est avéré que la cause vient de l‘homme, la femme devra elle aussi suivre un traitement dans la grande majorité des cas.
 Premiers pas vers la réalisation du désir d‘enfant Dans un premier temps, divers examens spécifiques sont effectués dans le but d‘établir un diagnostic clair. Les causes d‘un désir d‘enfant inassouvi pouvant être très variées, les examens sont toujours réalisés chez les deux partenaires et prennent beaucoup de temps. Après l‘analyse précise de la ou des causes suit l‘élaboration d‘un plan de traitement spécifiquement adapté à votre diagnostic.


L’importance d’une complémentation

Pour la femme et pour l’homme

- Le zinc Micronutriment présent dans la viande et les fruits de mer, agit comme un cofacteur d’enzymes impliqués dans la transcription d’ADN et la synthèse des protéines.
 - Le sélénium C’est un oligoélément et un nutriment essentiel dont l’importance est fondamentale pour la biologie humaine. Il se comporte à la fois comme un antioxydant et un anti-inflammatoire
 - La vitamine E Sa principale fonction est sa capacité antioxydante : elle protège les membranes des cellules de l’organisme en piégeant les radicaux libres et en empêchant leur propagation.
- Le DHA (acide docosahéxaénoïque) Cet acide gras de la famille des omégas 3 est notamment présent dans les poissons gras. De plus en plus d’études montrent qu’il jouerait un rôle majeur dans la gamétogenèse aussi bien chez l’homme que chez la femme.

Pour la femme

- L’acide folique Son apport pour toute femme ayant un désir d’enfant fait l’objet d’une recommandation de la part des autorités de santé, afin de prévenir les anomalies de fermeture du tube neural (spina bifida).
- L’iode environ 12 à 25% des femmes ont des apports en iode en dessous des recommandations faites par l’organisation mondiale de la santé. Un déficit en iode maternel peut avoir des conséquences sur l’enfant : baisse du QI, hypothyroïdie modérée transitoire chez le nouveau-né.
- Le magnésium 23% des femmes consomment moins de 2/3 des apports nutritionnels conseillés en magnésium. Or, la déficience magnésique chronique primaire chez la femme est facteur de dysménorrhée (règles douloureuses), d’oligospanioménorrhée (règles espacées et peu abondantes) et de moindre fécondité. Par ailleurs, le magnésium joue un rôle dans le bon déroulement de la grossesse.

Pour l’homme

 - La L-carnitine Elle est présente dans la viande et le poisson, est très concentrée au niveau de l’épididyme. Elle joue un rôle antioxydant et procure de l’énergie aux spermatozoïdes.
 L’administration de L-carnitine (3g/j) permet d’améliorer la qualité et la mobilité spermatique ainsi que le nombre de. Les doses habituellement recommandées sont de 1 à 3g/ jour, doses considérées comme sans risque, même sur le long terme (plus d’un an).
 - Le coenzyme Q 10 (CoQ10) C’est un composé ubiquitaire : on le trouve dans toutes les cellules de l’organisme, d’où son nom, ubiquinone. Il fonctionne comme un antioxydant cellulaire, en agissant de façon directe ou via la régénération de la vitamine E. Une diminution du taux de CoQ10 est observée dans de nombreuses pathologies, en particulier dans l’infertilité masculine.

Conseils pratiques pour optimiser ses chances

· Avoir une alimentation variée et équilibrée, en veillant en particulier à l’apport d’antioxydants par les fruits et légumes et de minéraux comme le zinc. · Surveiller son poids. Chez la femme comme chez l’homme, un sous poids ou au contraire un surpoids affectent la fertilité.
· Arrêter de fumer. Par les éléments toxiques qu’il contient, le tabac altère les fonctions de reproduction. Le tabagisme avance l’âge de la ménopause.
 · Une consommation excessive d’alcool nuit à la fertilité et peut avoir des effets graves sur le fœtus. Lorsque la grossesse est confirmée et pendant toute sa durée, l’alcool doit être totalement évité.
 · Diminuer sa consommation de café. La caféine peut altérer l’ovulation et réduire le nombre de spermatozoïdes présents dans le sperme.
· Gérer son stress. Le stress peut altérer les organes sexuels, entraînant des troubles de l’ovulation et une diminution de la production de sperme.


You May Also Like

1 commentaires

Fitness