L’ACCOUCHEMENT PAR VOIE BASSE

by - 12:07 PM



L’ACCOUCHEMENT PAR VOIE BASSE

L’accouchement par voie basse (également appelé accouchement naturel) se produit entre la 37ème et la 41ème semaine d’aménorrhée. Plusieurs signes indiquent que l’accouchement est proche. 
Le plus souvent, il s’agit de la perte de sang ou du bouchon muqueux (de la glaire cervicale fermant le col de l’utérus), l’arrivée des contractions de plus en plus douloureuses et régulières (toutes les 20 minutes) et la perte des eaux.
Une fois que ces signes se présentent, il faut se rendre de suite auprès d’une sage-femme ou d’un médecin de maternité qui procédera à un examen clinique pour déterminer si le travail a commencé.


Définition de l'accouchement normal

Dans sa définition la plus large, l’accouchement normal comporte un travail qui se déclenche de façon spontanée, généralement entre la 37e et la 42e semaine de gestation. L’accouchement normal comporte également le contact peau à peau après l’accouchement de même que l’allaitement dans la première heure de vie.

À moins qu’il n’y ait une raison médicale valide d’intervenir dans le processus d’accouchement, toutes les femmes dont la grossesse est à faible risque sont encouragées à vivre un accouchement normal. 
La césarienne de convenance n’est pas recommandée.
Accouchement naturel
Le bébé se présente par la tête et naît à terme en passant par le vagin en présence d’un professionnel de la santé qui veille au bien-être de la mère et du bébé. Aucune intervention médicale n’est effectuée tout au long du travail et de l’accouchement.
Accouchement normal.
Le bébé se présente par la tête et naît à terme en passant par le vagin. Un professionnel de la santé veille au bien-être de la mère et du bébé. Il est possible que l’on effectue certaines interventions médicales pour assister ou aider l’accouchement. Ces interventions comptent par exemple la rupture artificielle des membranes, la stimulation du travail à l’aide de médicaments (p. ex., l’ocytocine) et la gestion de la douleur au moyen de médicaments ou de la péridurale.


Travail, pré-travail et faux travail

Le "travail", c’est-à-dire le moment où l’accouchement débute, est défini par l'apparition de contractions utérines associées à une modification du col de l'utérus. Seul le médecin ou la sage-femme, par un toucher vaginal, peuvent confirmer qu’il a commencé. Lorsque la future maman est en "travail", les contractions sont régulières et rapprochées (toutes les 5 à 10 minutes). 
Elles durent au minimum 20 à 30 secondes chacune, sont d'intensité et de durée croissante et deviennent progressivement douloureuses.
Ces contractions sont très différentes des contractions de Braxton-Hicks, ou fausses contractions, qui correspondent à des contractions physiologiques de l’utérus, mais qui ne s’accompagnent pas d’une modification du col utérin et qui s’arrêtent spontanément. 
On parle alors de "faux travail". En revanche, lorsque ces contractions sont rapidement suivies d'une modification du col, elles correspondent à ce que l’on appelle la phase de "pré-travail".


Les stades de l'accouchement

La dilatation du col
A partir du moment où les contractions sont de plus en plus intenses et régulières (environ toutes les 3 minutes), le col de l’utérus commence à se raccourcir et s'ouvrir progressivement (on dit qu’il "s’efface"). 

Généralement, vous êtes emmenée en salle d’accouchement lorsque votre col est dilaté à 3 cm. La dilatation du col (de 0 à 10 cm) dure en moyenne 6 à 8 heures pour la mise au monde d’un premier enfant par voie basse.
Si vous le souhaitez (et que les conditions le permettent), vous pouvez demander une péridurale qui sera posée par le médecin anesthésiste afin de soulager vos douleurs.


La descente et l'expulsion du bébé
Le stade 2 commence au moment de l’ouverture complète du col de l’utérus et se termine à la naissance du bébé. Les contractions se font alors sentir toutes les 2 à 3 minutes et elles durent environ 60 secondes. Ce stade est plus long pour les femmes qui accouchent pour une première fois et peut prendre jusqu’à 3 heures. Pour les mères qui ont déjà accouché, ce stade dure de 0 à 30 minutes.
Pendant cette phase, vous ressentirez une envie pressante de pousser. Il existe 2 écoles de pensée concernant le moment de pousser.

Si le passage du nourrisson est difficile, le médecin pratique une incision appelée épisiotomie ou il a recourt à des forceps, des spatules ou une ventouse.

L’expulsion du placenta (LA DÉLIVRANCE)
Après la naissance du bébé, l’utérus se contracte et le placenta commence à se décoller. Il est possible qu’on vous demande de pousser quelques fois pour faciliter l’expulsion du placenta. Ce stade devrait être complété dans les 30 minutes suivant la naissance du bébé.
Généralement, le placenta est expulsé spontanément entre 5 et 30 minutes après l’accouchement. Une hormone, l’ocytocine, est souvent administrée pour aider l’expulsion spontanée du placenta et diminuer les risques d’hémorragie. Si un certain délai est dépassé ou si un saignement trop important met la mère en danger, une intervention du médecin pourrait être nécessaire. Il retirera alors le placenta manuellement ou chirurgicalement.

La période de rétablissement
La période de rétablissement est axée sur votre confort et sur la surveillance de votre état général. C’est un moment spécial pour vous et votre bébé, puisque vous êtes réunis en tant que famille pour la première fois. C’est une période où chacun découvre l’autre.
En cas de déchirure ou d’épisiotomie, votre médecin pourra recoudre la plaie après la délivrance du placenta. Si cela est nécessaire, un médicament pourrait aussi vous être injecté pour aider votre utérus à se contracter et prévenir les saignements après l’accouchement.
L’infirmière ou la sage-femme peut aussi masser votre utérus pour le garder ferme et contracté. Il est possible que durant cette manœuvre vous ressentiez un certain inconfort. Au besoin, vous pouvez respirer comme vous le faisiez durant le travail.

You May Also Like

0 commentaires

Fitness