fertilité et régime alimentaire
Fertilité et régime alimentaire
La place des graisses
Un mode de vie sain et une alimentation équilibrée ont des effets importants sur notre santé et en particulier sur la fertilité.Un corps sain et une bonne fertilité, influeront de manière positive sur la santé de vos enfants.
La constitution du fœtus va dépendre entièrement de l’alimentation de la mère, car il absorbe les nutriments directement de la circulation sanguine de sa mère.
Vous devez donc veiller à améliorer votre fertilité et à maintenir votre santé et celle de votre mari pour que vos enfants soient en bonne santé.
Avant de penser à la grossesse par la voie naturelle ou par un moyen d'insémination artificiel en cas de problème de santé, vous devez suivre un régime alimentaire sain, mais aussi tenir compte de l’alimentation du mari pendant au moins 120 jours avant la grossesse pour améliorer l’efficacité de l’ovule et du sperme.
La qualité de l'ovule ou du sperme est un reflet miniature du mode de vie, notamment du régime alimentaire suivi, du niveau d'oxygène dans le sang et du niveau d'hormones, des émotions, du stress et d'autres facteurs qui affectent le niveau de fertilité au cours de cette période.
Les thèmes abordés
On va subdiviser le chapitre fertilité et régime alimentaire en trois principaux thèmesLe premier thème sera la place des graisses dans l’amélioration de la fertilité
Le deuxième thème : vitamine et fertilité.
Le troisième thème : Oligoélément et fertilité
la place des graisses dans l’amélioration de la fertilité
Graisses nocives vs Graisses utiles
Au lieu de nous préoccuper de la quantité de graisse que nous mangeons, nous devons nous préoccuper des variétés de graisses que nous mangeons.Le cholestérol est nécessaire pour former les membranes cellulaires saines en plus d’être le précurseur pour la synthèse de toutes les hormones stéroïdiennes (progestérone, œstrogène, testostérone).Sachez donc que nous ne pouvons pas obtenir un équilibre hormonal adéquat sans une quantité suffisante de graisse.
Le terme graisse désigne de manière générale les graisses nocives telles que les graisses saturées et trans, ainsi que les graisses saines telles que les graisses monoinsaturées, polyinsaturées et les acides gras oméga-3, oméga-6 et oméga-9 .
Ce qui rend la graisse « utile » ou « nocive », c’est la manière avec laquelle elle affecte le niveau de cholestérol dans le sang.Des études ont montré qu'une consommation excessive de graisses saturées et trans - « nocives » - peut augmenter le risque de contracter certaines maladies, notamment les maladies cardiaques.
Et maintenant, qu'en est-il des graisses "utiles" ? Des recherches ont montré que certaines quantités d’acides gras monoinsaturés et polyinsaturés peuvent aider à réduire le taux de ‘’mauvais’’ cholestérol LDL et à augmenter le taux de "bon" cholestérol HDL.
La consommation des graisses
Les acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, peuvent réellement réduire le risque de maladie cardiaque et de certaines maladies chroniques et a améliorer les chances de fécondation chez des femmes hypofertiles.Même la consommation des graisses saines doit être équilibrée.
Voici donc les directives générales :Limitez votre consommation de matières grasses à 20 à 30% de vos calories quotidiennes, ce qui représente 44 à 65 grammes de matières grasses par jour pour une personne ayant un régime de 2 000 calories.
les sources des acides gras
- L'huile de noix coco : privilégier cette huile pour la cuisson car sa structure est stable et a un bon goût, par rapport à l'huile d'olive ou à l'huile de canola.
- L’huile de foie de morue Fournit des acides importants (le DHA et l'EPA) qui sont essentiels au cerveau et au système nerveux.
- Les principales sources d'acides gras oméga-3 sont Huile de Noix, Huile de Colza, Noix sèche, Graine de lin, Saumont cuit, Thon cuit, Cresson, Choux, Epinards
- Les principales sources d'acides gras oméga-6 fournissant de l’EPT sont : Huile de tournesol, Huile de noix, Huile de soja, Huile de sésame, Huile de colza, Huile d'olive vierge.
- Les principales sources d’Oméga 9 fournissent toutes les graines fraîches, les noix, les avocats et l’huile de tournesol oléique, l’huile d'olive, l'avocat, les noisettes, l'huile d'argane, l'amande.
- Évitez les aliments frits, les fast foods, les plats préparés, les pâtisseries, les gâteaux, etc. Ceux-ci sont pleins d'acides gras insaturés qui peuvent nuire à la santé cellulaire.
- L'Huile de foie de morue est essentielle pour la fertilité et la santé de la grossesse.
- Omega 3-6-9, constitue le complément alimentaire de base de la fertilisation.
0 commentaires