Fatigue et grossesse

Fatigue et grossesse

Porter la vie, fournir au bébé tout ce dont il a besoin pour grandir demande en effet de l’énergie, et la future maman peut éprouver une certaine fatigue durant sa grossesse.

Enceinte et fatiguée 

Dès les premières semaines, la grossesse entraîne de profonds bouleversements physiologiques afin de préparer le corps à accueillir une vie puis au fil des semaines, fournir tous les éléments nécessaires à la croissance du bébé. Même si tout est parfaitement bien orchestré par les hormones, grands chefs d’orchestre de la grossesse, ces transformations physiologiques n’en restent pas moins une épreuve pour le corps de la future maman. Il est donc naturel que la femme enceinte soit fatiguée, et de façon plus ou moins prononcée au fil la grossesse.

Quelles sont les causes de fatigue

La fatigue en début de grossesse, c’est normal!
En début de grossesse, il est normal d’être fatiguée et d’avoir envie de dormir, parfois à n’importe quelle heure de la journée
Les troubles du sommeil, chez les femmes enceintes
Les petits maux de la grossesse, les maux du dos, les mouvements du bébé, les positions difficiles sont autant de facteurs susceptibles de troubler votre sommeil.
L’activité professionnelle
Certaines conditions de travail sont fatigantes physiquement et psychologiquement. A cette source de fatigue pendant la grossesse, il faut ajouter les transports, longs et difficiles qui génèrent à la fois fatigue et stress…
Les angoisses du 3e trimestre de grossesse
Plus particulièrement au 3e trimestre de la grossesse, nombre de femmes enceintes sont prises d’angoisses et peuvent faire des cauchemars : comment se déroulera l’accouchement ? Le bébé sera-t-il beau ? Vais-je l’aimer ? Est-ce que je serai une bonne mère ?...

Les solutions pour bien gérer la fatigue 

La première règle d’or à suivre est de s’écouter. Vous vous sentez complètement lessivée en début de grossesse ? 
  • Faites la sieste si vous le pouvez, sans aucune culpabilité. Votre corps et votre bébé en ont besoin ! 
  • Arrêtez de tout vouloir contrôler, et faites passer votre grossesse au premier plan. 
  • Si vous ne pouvez pas faire la sieste, ménagez-vous des temps de pause calmes dans la journée : installez-vous confortablement, prenez un livre, écoutez de la musique… 
  • Essayez également de soigner la qualité de votre sommeil : couchez-vous plus tôt si nécessaire et évitez les sources d’excitation le soir (notamment les écrans). 
  • Au quotidien, évitez de vouloir en faire trop. Ménagez-vous, déléguez, faites-vous aider ! 
  • Si vous travaillez et que vous vous sentez vraiment fatiguée, parlez-en à votre médecin ou à votre gynécologue : il pourra envisager de vous accorder un congé pathologique pour vous reposer quelques jours. 
  • Mais n’oubliez pas que rester trop longtemps sédentaire ne va pas vous aider : pensez à sortir faire des petites balades au grand air, cela vous fera le plus grand bien.

Manger ce qu’il faut

Un bébé qui se forme presque au complet en un trimestre et son volume sanguin qui augmente, c’est beaucoup demander à son corps. Pour cette raison, l’alimentation d’une femme enceinte doit être variée, équilibrée et riche en fer, en fibres et en calcium. Il faut aussi qu’une femme enceinte mange à sa faim afin de ne pas s’affaiblir davantage et se sentir encore plus fatiguée.

You May Also Like

0 commentaires

Fitness