La cicatrice de césarienne

La cicatrice de césarienne


Une cicatrice plus ou moins visible

une césarienne laissera une cicatrice dont il faudra prendre soin durant les mois suivant votre accouchement. Mais que faire face à une cicatrice qui gratte, une cicatrice rouge, une cicatrice dure ou bien encore face à une cicatrice douloureuse?

Aujourd’hui, la majorité des césariennes se pratiquent de façon horizontale en bas du ventre, au niveau du pubis. Il y a encore quelques décennies, l’incision se faisait verticalement, enterrant à jamais l’envie du bikini sur la plage.

La plupart du temps, la césarienne est horizontale : l’incision pratiquée par le chirurgien est dite « segmentaire transverse », c’est-à-dire que seul le segment inférieur de l’utérus est visé. Cette partie se déploie en toute fin de grossesse, pour se rétracter ensuite. Il ne restera donc plus de signe de cette incision dans les mois qui suivent l’accouchement. C’est pourquoi, il est tout à fait possible d’accoucher par voie basse, dans les accouchements suivants si la morphologie de la mère le permet (largueur du bassin…).

Cicatrice de césarienne : les premiers soins à la maison

A la maternité, les professionnels de santé ont veillé aux soins de la plaie de césarienne. Une fois rentrée chez vous, vous devez prendre le relais. Les soins des premiers jours sont importants pour le devenir de la cicatrice. Vous devez déjà laver la plaie, et cela même si celle-ci n'est pas belle et suinte encore. Savonnez-vous avec un gel intime ou du savon de Marseille, sans trop frotter, puis séchez-bien en tamponnant avec une serviette de toilette dédiée à cet usage. Seule une plaie propre peut cicatriser correctement.

La plaie de césarienne reste à vif pendant 15 à 20 jours. Il est bien de faire surveiller cette plaie par une sage-femme pendant les trois premières semaines. Si celle-ci constate que la cicatrisation ne se fait pas bien, elle peut prescrire des soins locaux qui permettent d'améliorer l’aspect esthétique.

L’importance du massage

Le massage de la cicatrice n’est pas que pour un but esthétique, une mauvaise cicatrisation peut amener de violentes douleurs en bas du dos, ainsi que des débuts de sciatiques et de lombalgies.
Le massage se fait en deux temps selon l’évolution de la cicatrice. De plus, il faut aussi prendre en compte l’hypersensibilité ou la désensibilisation de cette zone, ce qui peut rendre désagréable le massage. C’est pourquoi au début, il suffit juste de passer votre main avec votre huile végétale ou votre crème pour déjà vous familiariser avec votre nouvelle peau. 
Puis, au fur et à mesure, vous pouvez tirer sur toute la longueur. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez la faire glisser entre vos doigts, la pétrir, la décoller, l’étirer et surtout appuyer en profondeur pour agir sur d’éventuels décollement des tissus.

Que faire en cas de douleurs ?

La douleur post-opératoire est normale les premiers jours. Les équipes sont sensibilisées à cela et vous proposeront plusieurs antalgiques - compatibles avec l'allaitement maternel pour les mamans qui donnent le sein - afin de limiter celle-ci (paracétamol, anti-inflammatoires, morphine et dérivés,...). Le nombre et les doses seront diminués progressivement au fil des jours." La solution : vous lever rapidement et commencer doucement à bouger, bien que cela soit parfois difficile. En effet, selon Nicolas Dutriaux, "cette mobilisation est nécessaire dans les heures qui suivent l'intervention afin d'éviter les courbatures et les complications liées à l'immobilisation. Cela facilite notamment la reprise du transit : un retard de l'émission des gaz peut aussi être très douloureux et l'équipe restera vigilante à cette question."
Une fois de retour à la maison, le retrait des agrafes puis des fils réduira la sensation de tiraillements. Des douleurs résiduelles peuvent perdurer quelques jours à quelques semaines - surtout aux extrémités de la cicatrice. La prise d'antalgiques doit donc être poursuivie. 



La vie sexuelle après la cicatrice

Souvent, la sexualité après la grossesse est un peu compliquée. Dans le cas d’une cicatrice de césarienne, Il faudra normalement attendre 3 semaines, voire un mois, avant de reprendre une activité sexuelle, mais, dans de rares cas, il est possible de se remettre aux câlins seulement quelques jours après l’accouchement, en faisant attention…
Dans tous les cas, si vous ressentez plus qu’une légère gêne passagère, ou qu’un simple inconfort, n’hésitez pas à consulter votre sage-femme ou votre gynécologue.








You May Also Like

0 commentaires

Fitness