Jeûner en toute sécurité pendant la grossesse

Jeûner en toute sécurité pendant la grossesse

Quatrième pilier de l'islam, le jeûne du mois de Ramadan est une épreuve difficile pour le corps et l'esprit.
Les femmes enceintes doivent-elles le pratiquer ? Quelles sont les conséquences ? Et les contre-indications ?
Trois règles essentielles sont à observer :1. Toute femme craignant pour elle ou pour son bébé ne doit pas jeûner.2. Toute femme qui n’est pas en bonne santé à la veille du Ramadan ne devrait pas jeûner.3. Toute femme souhaitant jeûner doit prendre l’avis de son référent médical avant de jeûner (médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme, conseillère en lactation).


Le risque médical

Le risque dépend de l’état de santé général de la femme enceinte, du déroulement de sa grossesse et de son terme au début du Ramadan.

La femme enceinte risque principalement une déshydratation, et fait courir au bébé le risque d’une mauvaise prise de poids, d’une naissance prématurée, etc. Pour simplifier, la future maman devrait s’abstenir de jeûner si : 
• Elle présente les maux susceptibles d’être aggravés par le jeûne (brûlure d’estomac, nausées, vomissements, constipation, hypotension artérielle, anémie, etc.). • Elle présente des maladies (diabète gestationnel, par exemple), il vaut mieux éviter de jeûner et se concentrer sur l’équilibre de son alimentation afin de veiller à avoir des glycémies correctes toute la journée. 
• Elle est affaiblie en fin de grossesse, c’est effectivement au troisième trimestre que bébé puise le plus dans les réserves de sa mère. Au troisième trimestre (phase catabolique) la croissance du fœtus va être beaucoup plus rapide et importante, les besoins en énergie seront conséquents, il prélèvera une partie de ses besoins sur les réserves de sa mère.
Sachez que les femmes dont le régime alimentaire et le mode de vie sont généralement sains semblent être plus à même de supporter un jeûne. Votre bébé a besoin de nutriments, et c’est vous qui les lui apportez. Si votre corps a stocké assez d’énergie, alors l’impact du jeûne peut être réduit.

Les effets sur votre grossesse dépendent également d’autres facteurs tels que :

  •  l’état d’avancement de votre grossesse ;
  •  la durée du jeûne ;
  •  si le Ramadan coïncide avec des périodes de chaleur et de longues journées ;
  •  votre état de santé général avant la grossesse.
Dans les pays où les jeûnes durent plus longtemps, et où les températures sont très hautes, la déshydratation devient une préoccupation centrale. Les pays plus proches de l’équateur ont tendance à connaître des périodes de jeûne plus courtes. Vérifiez les heures de jeûne en vigueur dans votre pays.


Conseils pour bien jeûner

Si votre médecin vous a donné son autorisation pour mener à bien le Ramadan, voici quelques conseils pour bien vous alimenter durant le jeûne :
  • Le 1er repas : celui de la rupture de jeûne, le soir. Son principe est de pouvoir apaiser les sensations de soif et de faim. Il doit se composer d'aliments sucrés afin de nourrir rapidement l'organisme et récupérer de la journée. Il se compose généralement de dattes, de noix et de boissons chaudes (thé ou café généralement et/ou une chorba), nécessaires pour réhydrater le corps. Il ne faut pas que ce repas soit trop lourd, d'autant qu'il est suivi de près par le dîner, le 2ème repas.
  • Le 2ème repas, le "dîner", qui se prend 2 ou 3 heures après la rupture de jeûne. Lui non plus ne doit pas être trop lourd puisque les aliments pris lors de ce repas seront stockés, et non pas assimilés par l'organisme. Par ailleurs, s'il est trop lourd, vous n'aurez pas faim au réveil et vous serez tenté de sauter le petit déjeuner, erreur à ne surtout pas commettre. Plutôt que couscous et tajines, optez pour un potage, une viande blanche ou du poisson accompagné de légumes et de féculents.
  • Le 3ème repas, le "petit déjeuner" qui précède le jeûne. S'il y a bien un repas à ne pas sauter, c'est celui-ci. En effet, il permet à l'organisme de faire des réserves pour pouvoir y puiser l'énergie dont il a besoin dans la journée. Ici, tout, ou presque, est permis : laitages, céréales, fruits, viandes, féculents, sucres rapides, potages... Veillez surtout à bien hydrater le corps de manière à constituer des réserves en eau. En effet, le risque le plus important est celui de la déshydratation, à absolument éviter.

la meilleure façon de rompre le jeûne ?

  • Assurez-vous que votre alimentation soit variée et saine. Buvez beaucoup pendant le repas de l’Iftar et du Suhûr.
  • Choisissez des aliments qui libèrent lentement leur énergie dans votre corps : dattes, haricots secs, lentilles, etc.
  • Évitez les aliments sucrés. Ils augmenteraient rapidement votre niveau de sucre dans le sang. En effet, ce taux de sucre va baisser très vite après coup, ce qui peut causer des évanouissements ou des vertiges.
  • Assurez-vous d’ingérer beaucoup de protéines, sous forme de haricots secs, de noix, de viande et d’œufs bien cuits. Les protéines sont essentielles pour la croissance de bébé.
  • Buvez beaucoup entre le coucher et le lever du soleil. Vous risquez en effet de souffrir rapidement de déshydratation, surtout si le Ramadan a lieu pendant les mois chauds de l’année.

Je ne sais toujours pas si je dois jeûner ou non : que dois-je faire ?

  • Discutez de vos craintes ou de vos interrogations avec votre famille et votre Sheikh.
  • Parlez à votre médecin et faites un bilan de santé global avant le Ramadan. Un Sheikh pourrait lui-même demander un avis médical avant de vous conseiller d’observer ou non le jeûne cette année.
  • Vous pouvez toujours essayer de jeûner un ou deux jours. Voyez comment vous vous sentez, et retournez voir le médecin à l’issue de ce test pour un nouveau bilan.


You May Also Like

0 commentaires

Fitness