L'allaitement mixte

L'allaitement mixte

La confusion sein / biberon


L’allaitement mixte est le mode d’alimentation choisi par de nombreuses mamans. Néanmoins, il peut provoquer un syndrome peu évident à gérer, celui de la confusion sein et tétine : habitué au biberon, votre bébé ne sait plus très bien téter. L'explication : le lait donné au biberon coule plus facilement que celui provenant du sein. Il arrive de manière continue alors que l’allaitement au sein fonctionne par flux. Ainsi, un bébé qui a connu le biberon peut devenir impatient face au sein de sa maman moins rapide.


Quand commencer ?


Il vaut mieux introduire les biberons de lait industriel le plus tard possible car il n'y a pas de meilleur aliment que le lait maternel pour votre bébé. Il est recommandé d’allaiter exclusivement jusqu’à 6 mois révolus ou au moins 4 mois révolus. Entre 4 et 6 mois, on peut débuter la diversification alimentaire (c'est-à-dire l'introduction d'autres aliments que le lait) tout en continuant à allaiter jusqu’à 1 an, voire davantage. De plus, quand on introduit trop tôt des biberons de lait industriel, la production de lait diminue et la maman est parfois obligée de sevrer définitivement son enfant (c'est-à-dire de stopper complètement l'allaitement). Cela dit, il appartient à chaque maman de déterminer le moment opportun pour commencer l'allaitement mixte, au regard de ses contraintes et de ses envies.



Comment fonctionne la lactation ?


Le saviez-vous ? La succion du mamelon par bébé entretient la fabrication du lait maternel et l'amplifie au fur et à mesure des tétées. En effet, les seins fabriquent le lait en fonction des besoins de bébé et s’adaptent aux variations de son appétit (autrement-dit la production de lait se régule en fonction de la demande du bébé).
Ainsi, plus bébé tète plus les siens sont stimulés et produisent du lait. A l'inverse, lorsque les tétées sont de moins en moins fréquentes (en cas d'allaitement mixte par exemple), les seins fabriquent de moins en moins de lait (puisque la demande de l’enfant est moindre).


Quelles tétées remplacer par du lait industriel ?


Il faut toujours commencer par les tétées les moins abondantes de l’après-midi, pour éviter d'engorger vos seins. Remplacez d'abord une seule tétée par du lait industriel. Puis, quand vos seins sont moins tendus (au bout de 2 à 3 jours chez certaines femmes, 5 à 6 jours chez d'autres), vous pouvez alors remplacer une autre tétée par un biberon.
Il vaut mieux ne pas remplacer les tétées du matin, celles du soir et de la nuit (si votre bébé tète toujours la nuit) par du lait industriel car ce sont les tétées les plus abondantes.


La lactation diminuera naturellement. En général, il faut compter une quinzaine de jours pour sevrer son bébé. Mais si vous avez beaucoup de lait, cela peut prendre plus de temps.
Exemple pour un nourrisson qui a 5 tétées par jours :
- les 3 premiers jours : 4 tétées et 1 biberon
- les 3 jours suivants : 3 tétées et 2 biberons
- les 3 jours suivants : 2 tétées et 3 biberons
- les 3 jours suivants : 1 tétée et 4 biberons
- les jours suivants : 5 biberons



Conseils utiles


  • Pensez à fractionner les quantités de lait artificiel : pour perturber le moins possible les repères de votre bout de chou, proposez-lui plus de biberons dans la journée mais avec des quantités de lait moindres. Il boira alors approximativement les mêmes quantités que celles délivrées par votre sein.
  • N'hésitez pas à faire des pauses pour laisser bébé respirer et déterminer s'il a encore faim ou non. Il faut retirer légèrement la tétine mais la laisser en contact avec ses lèvres.
  • Le choix de la tétine est primordial : elle doit être de forme allongée, très souple et pas trop épaisse à la base.
  • Comme pour le sein, il est préférable de laisser votre bébé attraper la tétine de sa propre initiative.
  • Adoptez la bonne position pour votre bébé : placé en position semi-assise, avec votre main qui soutient son cou, il peut alors boire son lait avec un flux réduit, rappelant celui de votre sein.
  • Dernier point : pensez aussi à vous ! Essayez d'anticiper les montées de lait inopinées en pensant à tirer un peu de votre lait – manuellement si vous savez le faire ou à l'aide d'un appareil - mais sans vider le sein complètement ! Votre corps s'y habituera et produira progressivement moins de lait.
Convaincues que leur production de lait est insuffisante ou leur lait pas assez nourrissant, certaines mères optent pour ce mode d'alimentation mixte. Rassurez-vous : il faut savoir que toute femme qui boit et mange suffisamment a forcément une montée de lait normale ; et le lait maternel est toujours suffisamment nourrissant pour votre enfant.

You May Also Like

0 commentaires

Fitness