l'Oligoamnios
l'Oligoamnios
Le liquide amniotique
Lieu de vie du fœtus durant neuf mois, le liquide amniotique joue un rôle très important dans son développement. Riche en nutriments et autres substances bénéfiques, il participe à la croissance du bébé, et plus spécifiquement à son développement loco-moteur et à la maturation de son appareil respiratoire. C’est aussi un cocon sûr et douillet qui maintient le bébé à une température constante, le protège contre les bruits, les chocs mais aussi les infections.
Définition de l'Oligoamnios
1000 mL ; puis il décroît jusqu'au terme à des niveaux compris entre 500 et 800 mL au moment de l'accouchement.
Dans certaines situations, il n'est pas présent en quantité suffisante (moins de 250 mL au cours du 2ème ou 3ème trimestre). On parle alors d'oligoamnios, une situation qui concernerait jusqu'à 2 % des grossesses. La situation la plus extrême est l'anamnios, lorsque la totalité du liquide a disparu.
Les causes de l'oligoamnios ou de l'anamnios
La cause la plus fréquente d'oligoamnios ou d'anamnios est la rupture prématurée des membranes que l'on doit toujours rechercher.Les autres causes possibles peuvent être :
- une hypertension artérielle avec retentissement fœtal important
- une malformation fœtale (notamment rénale ou urinaire)
- une infection materno-fœtale
- une pathologie des artères utérines maternelles avec hypotrophie fœtale
- une mauvaise vascularisation entre le placenta et l'utérus
- un retard de croissance intra-utérin
- la prise de certains médicaments (anti-inflammatoires)
- un dépassement du terme
- ou encore, le tabagisme.
Les risques de l'Oligoamnios ?
L'oligoamnios est une situation dangereuse pour le bébé à venir, notamment lorsqu'il survient au cours du second semestre de grossesse ; le manque de liquide amniotique l'expose à différents risques :
un problème de développement de ses poumons ;des malformations au niveau des membres (pied-bot) ou de la face (visage aplati), des articulations (dysplasie de la hanche par exemple).En cas d'oligoamnios, les présentations par le siège du bébé sont plus fréquentes au moment de l'accouchement, ce qui peut compliquer son déroulement.
Comment est-il diagnostiqué ?
Certains signes cliniques peuvent alerter le médecin : une hauteur utérine inférieure à la normale, un utérus moulé sur le fœtus, une diminution des mouvements du bébé. Mais c’est l’échographie qui confirme le diagnostic. Lors de l’examen, le médecin mesure les zones noires autour du bébé (les « citernes »), qui correspondent au liquide amniotique. Avec ces différentes mesures, il va établir l’index amniotique. En fonction de cet index, le diagnostic est posé : oligoamnios modéré ou oligoamnios sévère. Ces mesures sont ensuite répétées dans le temps,car la quantité de liquide amniotique peut fluctuer d’un jour à l’autre.
Oligoamnios et anamnios : quels traitements ?
La prise en charge est adaptée en fonction :
- du stade de la grossesse
- du degré de l'affection
- et de la cause (chaque cause a son traitement propre).
- S'il s'agit d'une insuffisance ponctuel, l'alitement et le repos est préconisé.
- S'il s'agit d'une rupture prématurée des membranes et si le stade de la grossesse est assez avancé, l'accouchement peut être déclenché.
- Dans les cas les plus précoces ou si l'enfant présente une anomalie chromosomique ou de graves malformations, une interruption médicale de grossesse (IMG) peut être envisagée.
- Dans de rares cas, on peut parfois pratiquer une "perfusion" intra-amniotique de sérum physiologique (amnio-infusion) notamment pour pratiquer une amniocentèse ou une échographie (pour aider au diagnostic).
0 commentaires