Quelles sont les causes d'infertilité masculine ?
Quelles sont les causes d'infertilité masculine ?
La fertilité masculine implique trois aspects, soient une production normale des spermatozoïdes par les testicules (en nombre et en qualité), une circulation adéquate des spermatozoïdes au sein des organes génitaux masculins (absence d'obstacle au niveau des épididymes, des canaux déférents et de l'urètre) et une éjaculation adéquate.
La cause la plus fréquente d'infertilité masculine est une diminution du nombre ou de la qualité des spermatozoïdes contenus dans le sperme.
L'infertilité masculine peut être de nature hormonale, congénitale ou acquise.
Les causes hormonales peuvent toucher autant une atteinte du fonctionnement de l'hypophyse, qui envoie des signaux aux testicules pour produire les spermatozoïdes mais également un déséquilibre dans la sécrétion de différentes hormones sexuelles masculines impliquées dans la production des spermatozoïdes.
Parmi les causes congénitales, on retrouve les anomalies des testicules (ex. cryptorchidisme) et l'absence ou l'obstruction des canaux qui permettent le transport du sperme et l'éjaculation. Parmi les causes acquises, on retrouve une inflammation, une infection ancienne, la présence d'une varice au niveau du scrotum (varicocèle), l'exposition chronique à des contaminants environnementaux ou la prise de certaines substances ou médicaments qui peuvent influencer la production de spermatozoïdes ou l'éjaculation.
Il existe encore des situations où la cause d'infertilité masculine demeure inexpliquée.
0 commentaires